Résumé


Deux jeunes femmes se connaissant de vue, depuis de nombreuses années, vont se lier d’amitié.

Jusque là, rien de plus banal. Mais, ce qui l’est moins, c’est que dès lors, rien ne sera jamais plus comme avant.

Tout au long de ce récit, vous allez pouvoir partager les péripéties de ces deux personnes, pour le moins surprenantes…



lundi 29 mars 2010









Chapitre 8


« Elles auraient mieux fait de rester à la maison… »



Nous sommes au début du mois de Novembre.
Aujourd’hui, il y a une radio qui offre des activités gratuites pour les enfants. Les deux mamans décident d’y emmener leurs enfants, pour leur faire plaisir. Mais, ce jour-là, elles auraient mieux fait de se casser une jambe. Il y a une sorte de discothèque gonflable, où les petits peuvent s’en donner à cœur joie, en sautant de tous les côtés, avec la musique à fond. Là, il n’y aura que Melvin et Lulu qui en profiteront. Car, Juju, une fois dedans, prends peur à cause des fumigènes. Tant pis, il restera donc avec sa mère à regarder les autres s’amuser.
Puis, Dudu et Vivie décident de leur faire faire un tour de poney. Chacun a droit à sa bombe, sur la tête. Ils y voyent pas grand-chose, d’ailleurs, elles leur tombent sur les yeux, tellement, elles sont grandes. Là, je peux vous dire que c’était pas gratuit. Comme dit Vivie, ça leur a coûté « une boule », et le tour n’a même pas duré deux minutes, montre en main. A peine, elles se furent retournées, qu’ils étaient déjà de retour. Elles qui pensaient soufflaient un instant, c’est râté…
Donc, après un tel effort sur leur monture, elles décidèrent qu’ils avaient bien mérité de se désaltérer. En fait, c’est plutôt que le tour fut tellement rapide, qu’elles ne savaient plus trop quoi faire.
Alors, elles décidèrent de jouer leur rôle de femmes sans problèmes en se rendant dans un joli petit salon de thé, au calme.
Et là, ce fut pire qu’Hiroshima !!!
Ce fut un des premiers fou-rires mémorables.
Explications :
Juju a voulu jouer à un nouveau jeu « Qui veut quoi ? ». Elles demandent aux enfants de choisir entre une brioche, un pain au chocolat et un croissant. Lulu et Melvin font leur choix immédiatement. Par contre, vient le tour de Juju, et là, impossible de choisir. Bien entendu, on lui dit de prendre quelque chose, mais Monsieur n’est pas d’accord. Il veut un gros gâteau. Comme par exemple, ce gros Baba-au-rhum, qu’il veut à tout prix avoir. Sauf que sa mère n’est pas d’accord et du coup ; il s’accroche à la vitrine et finit par se jeter par-terre en hurlant. Hallucinant ! Et bien, maman a choisi pour lui, un pain au chocolat, du coup, il n’en veut pas…
Y’a un truc que j’ai oublié de vous préciser. Lulu a tout-le-temps envie de faire la grosse commission. Donc, après, le scandale de Juju, c’est au tour de Lulu de crier à sa mère qu’elle a envie de faire caca ! Discrétion assurée, plus fort, elle pouvait pas le dire. Et c’est parti pour aller parfumer les toilettes de ce petit salon de thé qui, depuis une demie heure est devenu un petit peu moins calme.
Maintenant, c’est au tour de Melvin. Et oui, chacun son tour, pas de jaloux !
La patronne du salon de thé a la gentillesse de leur offrir malgré tout une sucette chacun. Les enfants prennent donc leur confiserie. Mais, Melvin joue les petits malins et en prend deux. Sa mère se fâche et lui dit d’en reposer une. Il refuse. Et là, tenez-vous bien. Pour être sûr de pouvoir les garder, il les introduit toutes les deux dans sa bouche avec l’emballage. Vivie lui dit que du coup, il n’aura pas le droit d’en manger. Donc, il décide d’en rendre une à la propriétaire du salon. Inutile de vous préciser que la sucette est toute dégoulinante de bave…
Après ça, Lulu en rajoute, elle aussi, une couche. Elle mange tranquillement sa sucette au Coca-Cola et dit tout d’un coup qu’elle n’en veut plus, qu’elle la voulait à la fraise !
Les deux mères sont exténuées, elles n’en peuvent plus. Elles s’excusent auprès de la gérante , qui reste néanmoins, toujours souriante. A mon avis, elle devait avoir cette expression du visage, car elle savait qu’ils s’apprêtaient tous à partir et que le calme reviendrait, après cette foudre qui s’était abattue sur son petit salon de thé, qui était si calme avant leur arrivée...
Après réflexion, on pense que les trois garnements ont voulu tester le mental de leurs mères et de la patronne du salon.
Qui a gagné ???
En tout cas, en sortant, Vivie et Dudu se sont pris un sacré fou-rire, en se remémorant tout ce qui s’était passé durant ce laps de temps. Avouez qu’il y a de quoi en rire, non ?
En tout cas, cette nuit-là, tout le monde dormit bien…

lundi 22 mars 2010

CHAPITRE 7 " Le commencement ..."



Chapitre 7


« Le commencement des bonnes mésaventures »



Le lendemain, tout continua à tourner de travers.

En effet, chez Vivie, pétage de plombs. Là encore, dans tous les sens du terme…

Elle se retrouve sans électricité chez elle. Tout a sauté ! Et comme par hasard, ça tombe bien évidemment un dimanche matin, quand tout est fermé. Vachement pratique, quand on a des fusibles a changer.

Le lundi matin, c’est au tour de Dudu d’avoir son taux de chkoumoune. Elle se rend à son camion-pizza, et découvre qu’on lui a crevé un pneu. Comme le disent nos deux héroïnes, c’est un crevache de pneu, sur ce p…BIIIP ! (mot qu’on a pas le droit de dire) de camion. Punaise ! Vachement pratique de bosser dans un commerce qui penche d’un côté…

Vient ensuite, le mercredi. Les deux mamans ayant réalisé que leurs enfants, Juju et Lulu, avaient cours de danse ensemble, Vivie décide d’inviter Dudu et son fils à manger chez elle. Au moment de servir, Vivie recompte à plusieurs reprises le nombre de croque-monsieur. « C’est pas possible, il en manque un », dit-elle. Dudu rigole et lui dit qu’elle ne sait pas compter et que du coup, il y aura quelqu’un qui va se serrer la ceinture. Elles recomptent à nouveau. Et constatent qu’il en manque, bel et bien, un. Tant pis, elles feront avec. A la fin du repas, Vivie va pour remettre la grille dans le four. Et c’est là que le mystère sera élucidé. Elle retrouve le croque-monsieur, qui était tombé au fond du four, et qui était à présent complètement cramé.

Le mercredi suivant, on remet ça. Un repas entre amies chez Dudu. Ensuite, c’est sortie au parc avec les enfants. Sandrine P., se retrouvant à pieds, avec ses deux filles, Dudu propose de les ramener en voiture. Du coup, Vivie décide de garder Juju avec ses enfants, du temps que se fasse l’aller-retour en voiture. Sandrine, Manue et Caro se retrouvent à bon port. Sur le chemin du retour, un embouteillage à n’en plus finir. Et une fois sur place, impossible de trouver une place pour garer la voiture. Donc, re-embouteillage ! Là, le téléphone sonne. On informe Dudu qu’il y a les pompiers à son camion, suite à un début d’incendie. Plus la peine de se garer, il faut monter de suite sur place. Une fois, enfin, arrivée devant le parc, Dudu se met en double file pour récupérer Juju. Vivie lui tend la trottinette de ce dernier. Et comme c’est la série, elle est cassée. Une roue est partie. Elle a été achetée, il y a seulement un mois ! C’est vraiment pas de chance !!! Bon, allez, tout le monde en voiture. Dudu et Vivie décident de monter ensemble au camion, avec les enfants. Une fois arrivées sur les lieux,

plus personne. On voit qu’un foyer a été éteint au niveau du pneu arrière droit. Y’en a qui savent pas comment passer le temps. Mais la prochaine fois, ils tâcheront de faire autrement, plutôt que d’essayer à mettre le feu au camion…

Tout ça, en l’espace de même pas deux semaines. Pas mal, pour un mois d’octobre…

mercredi 17 mars 2010

chapitre 6 " La daube "

Chapitre 6 « La daube »



Dudu envisage d’inviter ses amies à manger chez elle, pour le lendemain, 17 Octobre. Tout d’abord, il ne devait y avoir que Sandrine et ses deux garçons, Maxime et Nicolas. Mais, la spécialité de Dudu, ce sont les invités de dernière minute. Du coup, elle invite également sa plus vieille amie Marjorie, plus connue sous le nom de Jojo, et sa petite fille Chiara.
Au repas est prévue une daube. Dudu écrit sur sa page Facebook que la viande est partie pour mijoter toute la soirée. Vivie, le lendemain, lit ce message. Elle y rajoute un commentaire en disant « On mange à quelle heure ? ». Elle reçoit immédiatement la réponse de venir à midi. Et oui, chez Dudu, ça marche comme ça. Quand y’en a pour cinq, y’en a pour neuf ! Du coup, Vivie est gênée et n’ose pas accepter l’invitation. Mais la maîtresse de maison a la testa dure (se prononce « doure ») ! Elle finit par faire craquer Vivie, qui finalement, viendra se joindre à elles…
Tout se passe plutôt bien. Un repas entre mamans et enfants, c’est forcément le bazar ! Une daube dans tous les sens du terme, quoi.
La journée se termine. Vivie quitte les lieux pour se rendre au cimetière. Et là, le phénomène de la chkoumoune fait son apparition : elle se perd parmi les tombes ! La nuit arrive, plus de repérages. Vivie erre avec ses cactus. Ca au moins, ce sont des plantes qui devraient tenir le coup. L’eau est loin de leur être indispensable. Pour elle, rien de mieux, pour un cimetière. L’heure tourne, mais impossible de se retrouver parmi toutes ses tombes. Finalement, elle finira par capituler et rentrera chez elle avec ses cactus…



Dédié à ma grand-mère........

lundi 15 mars 2010

CHAPITRE 4 et CHAPITRE 5



Chapitre 4
" Sabotage du camion"

Quelques jours sont passés. Les Vivie’s commencent à accumuler les dates de concerts dans différents endroits.
Dudu, elle, continue tranquillement à exploiter son camion.
Mais voilà, un jour où elle arrive pour travailler, elle se rend compte en ouvrant son commerce qu’elle a eu affaire à un sabotage. En effet, quelqu’un est venu et lui a volé le câble d’alimentation générale pour l’électricité. Il faut vraiment être vicieux, pour commettre un acte pareil. Cette soirée-là, impossible de travailler. Ses amis se démènent tant bien que mal pour réparer les dégâts.
Deux mois après, rebelote. Qui peut donc en vouloir autant à Dudu pour avoir fait une chose pareille ? Des questions se posent. En y réfléchissant bien, on commence à faire des rapprochements. Tout le monde a des doutes, sur l’auteur des faits. Maintenant, de là à l’accuser, c’est peut-être exagéré. Après tout, il n’y a que suspicion. Mais voilà, deux jours après, un témoignage confirme les doutes. C’était bien lui.
Pour éviter les moindres problèmes, nous cacherons l’identité de cette personne. La plupart d’entre vous, de toute façon, sait de qui il s’agit. Pas la peine de chercher bien loin…
Vous allez me dire, « mais quel est le rapport entre Vivie et Dudu, dans cette histoire ? » Peut-être qu’il y en a un, ou alors, aucun. Mais tout a commencé quelques jours après l’acceptation en tant qu’amies sur Facebook.



Chapitre 5


" Premières discussions "



L’été arrive. Les Vivie’s sont overbookés. Ils accumulent date après date. Ils ont un succès fou. Dudu devient d’ailleurs une de leurs fans. A chaque fois qu’elle le peut, elle essaye à se rendre dans les endroits où ils jouent.

Et, un dimanche après-midi, les deux mamans se rencontrent au parc, en compagnie de leurs enfants. Et c’est là qu’elles établissent une première approche. La discussion est très sérieuse. Et oui, c’est possible, entre deux brunes !

Suite à cela, elle se reparleront à plusieurs reprises sur Facebook.

Tout d’abord, en laissant de petits commentaires sur les pages de l’une et de l’autre. Puis, elles commencent à établir un contact fréquent dans les discussions en ligne.

lundi 8 mars 2010

chapitre 2 " dudu" et chapitre 3 " l'acceptation "



Chapitre 2


" Dudu "



Delphine, âgée de 33 ans, est la maman d’un petit garçon de 4 ans, Julien, qui est l’homme de la maison, depuis la séparation de ses parents. Voilà environ un an et demi que tous les deux vivent dans un deux pièces, au cœur de Carnolès, un petit quartier avoisinant Menton.

Delphine est pizzaïola dans son camion-pizza, depuis 12 ans. Durant toutes ces années, on peut dire que ça s’est plutôt bien passé. Ca n’a pas toujours été très facile, mais, elle tient le coup, malgré tout. Sa force, elle la puise dans son entourage, que ce soit sa famille ou ses amis.


Vous la retrouverez en tant que « Dudu », qui me semble être un surnom bien approprié, vu la tournure que vont prendre les évènements par la suite…


Chapitre 3




" L’acceptation "



Nous sommes au mois de Mai. Chacune de nos deux héroïnes vit son train-train quotidien et chacune a ses occupations. Il y en a d’ailleurs une qu’elles ont en commun : internet ; et plus précisément, « Facebook ». Ce fameux site où l’on peut retrouver un tas de connaissances. Dudu y va de temps-en-temps, pour passer le temps. Vivie, elle, s’en sert pour faire la promo de son groupe. Pour cela, il lui faut un maximum de contacts. Elle lance, donc, un tas d’invitations à différentes personnes, qu’elle connaît plus ou moins bien. Et dans le lot, il y a Dudu. Généralement, cette dernière n’accepte les invitations que si elle connaît bien les gens. Là, il y a un moment d’hésitation. Elle ne sait même pas le prénom de Vivie, mais la tête lui dit quelque chose. Oui, Carnolès, c’est petit, elle se connaissent de vue : par rapport au sport, l’école, les commerces, et grâce aux Vivie’s.

Dudu se dit qu’après tout, ça peut-être sympa. Au moins, elle connaîtra à chaque fois les dates de leurs concerts, auxquels elle a assisté plusieurs fois, et qu’elle a beaucoup aimés.

Elle clique donc sur l’acceptation…




jeudi 4 mars 2010

chapitre 1 " vivie "



Chapitre 1


« Vivie »


Virginie, plus connue sous le surnom de Vivie, est âgée de 35 ans. Elle est mariée à Grégory, un charmant jeune homme. Tous deux partagent la même passion : la musique. Ils sont très connus à Menton et ses alentours. Tout d’abord, parce qu’ils y ont toujours vécu. Mais aussi, parce qu’ils y ont fondé, depuis près de deux ans, leur groupe de rock « Vivie’s ». On y retrouve Vivie en tant que chanteuse (d’où le nom), Greg à la basse ; mais aussi leurs deux amis : Pierral, à la guitare et Philippe à la batterie. Accumulant les dates de concerts, on les retrouve dans diverses brasseries pour faire partager leurs interprétations musicales, dans la bonne humeur. Allant jusqu’à faire un show sur un des chars de « la fête du citron », qui est connue à travers toute la France, réunissant ainsi des milliers de personnes. Il est donc impossible, pour eux, de rester dans l’anonymat.


Mais Vivie, ce n’est pas que ça. C’est également une maman comblée, de deux enfants. Il y a tout d’abord Melvin, un petit garçon de 8 ans et Lucy, âgée de 4ans. Tous deux sont des enfants adorables. Vous verrez à travers ce récit, que ces derniers sont très espiègles et qu’ils contribueront beaucoup aux évènements qui se dérouleront plus tard.