Chapitre 6 « La daube »
Dudu envisage d’inviter ses amies à manger chez elle, pour le lendemain, 17 Octobre. Tout d’abord, il ne devait y avoir que Sandrine et ses deux garçons, Maxime et Nicolas. Mais, la spécialité de Dudu, ce sont les invités de dernière minute. Du coup, elle invite également sa plus vieille amie Marjorie, plus connue sous le nom de Jojo, et sa petite fille Chiara.
Au repas est prévue une daube. Dudu écrit sur sa page Facebook que la viande est partie pour mijoter toute la soirée. Vivie, le lendemain, lit ce message. Elle y rajoute un commentaire en disant « On mange à quelle heure ? ». Elle reçoit immédiatement la réponse de venir à midi. Et oui, chez Dudu, ça marche comme ça. Quand y’en a pour cinq, y’en a pour neuf ! Du coup, Vivie est gênée et n’ose pas accepter l’invitation. Mais la maîtresse de maison a la testa dure (se prononce « doure ») ! Elle finit par faire craquer Vivie, qui finalement, viendra se joindre à elles…
Tout se passe plutôt bien. Un repas entre mamans et enfants, c’est forcément le bazar ! Une daube dans tous les sens du terme, quoi.
La journée se termine. Vivie quitte les lieux pour se rendre au cimetière. Et là, le phénomène de la chkoumoune fait son apparition : elle se perd parmi les tombes ! La nuit arrive, plus de repérages. Vivie erre avec ses cactus. Ca au moins, ce sont des plantes qui devraient tenir le coup. L’eau est loin de leur être indispensable. Pour elle, rien de mieux, pour un cimetière. L’heure tourne, mais impossible de se retrouver parmi toutes ses tombes. Finalement, elle finira par capituler et rentrera chez elle avec ses cactus…
Dédié à ma grand-mère........
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire